L’hypnose

L’état de transe hypnotique est une activité naturelle du cerveau, dans laquelle il bascule plusieurs fois par jour. Au cours des trente dernières années, les recherches en neurosciences se sont penchées sur les capacités d’imagination du cerveau. En état de transe (en sommeil ou en hypnose), celui-ci trouve des ressources pour accroître ses capacités d’adaptation, ou encore trier les informations accumulées pour permettre une meilleure stabilité émotionnelle.

Au cours de notre travail, je vous accompagne dans votre propre auto-hypnose. Parfois, quand on parle d’hypnose on imagine perdre pied, ne plus contrôler pour vivre un moment qui serait différent. Si cela suscite parfois l’inquiétude, rassurez-vous, il y a des hypnoses où l’on garde bien le contrôle, une autre forme de contrôle. Vous proposer ce temps pour vous, c’est vous permettre, autant que possible, de vous aider à acquérir un meilleur contrôle de vos émotions et a retrouver la sérénité dans votre esprit.

Les thérapies brèves

Les thérapies brèves, qu’elles soient issues de l’école de Palo Alto, de la programmation neurolinguistique, solutionnistes, stratégiques, narratives … se mettent au service du patient, et éventuellement sa famille, pour répondre aux différentes demandes.

Les thérapies brèves ne sont pas forcément courtes, elles durent le temps que le patient en ressent le besoin. Leur spécificité est d’être centrées sur le présent, le corps et les émotions. Il est possible, si c’est le souhait du patient, de ne pas s’attarder sur la compréhension, ni le détail du problème sur ce type de thérapie, en privilégiant l’exploration des solutions et le passage à l’action.

Les groupes

Afin de proposer une offre de soin la plus accessible possible, des groupes thérapeutiques sont proposés pour certaines prises en charge.

Le cabinet propose un groupe d’habiletés sociales pour les patients présentant des difficultés dans ces domaines (TSA, TDAH, neuroatypies ou assimilés…). Les méthodes de soins qui sont proposées au sein de ces groupes mèlent les apports des thérapies brèves (thérapie narrative, thérapie orientée solution…) et de programmes de remédiation cognitive ayant reçu des validations scientifiques.

Attention, au moins une rencontre individuelle est nécessaire pour vous permettre l’accès à ces groupes afin de déterminer avec vous des objectifs individuels sur ces espaces. Vous pouvez me contacter directement pour plus de renseignements.