Guidance parentale

La guidance parentale est une méthode récente dont le principe repose sur l’implication des parents à être cothérapeute dans la résolution des difficultés de leur enfant. Elle me permet de vous soutenir dans votre rôle de parent, de vous rendre acteur des changements à opérer pour votre famille, de reprendre confiance en vos capacités éducatives.

Outre la « disparition » des comportements jugés inadaptés chez votre enfant, les conséquences de ce travail d’accompagnement à la parentalité se traduisent par une régularisation de l’humeur de chacun et un apaisement familial manifeste. Chez les enfants plus âgés, il est possible d’observer une amélioration de l’intérêt pour les activités d’éveil et une hausse sensible des résultats scolaires. Enfin, la sphère relationnelle tend à montrer une très nette optimisation.

Que vous rencontriez des troubles oppositionnels, des angoisses de séparation, des “crises” de colère, si votre enfant manifeste des difficultés à gérer ses émotions ou qu’il a du mal à s’adapter avec ses frères et sœurs ou à se faire des amis à l’école il existe des solutions.

Mes méthodes s’inspirent de la parentalité positive, de l’éducation bienveillante et de la communication non-violente, basées sur l’empathie et le respect de l’enfant.

Aussi je peux vous aider à:

  • Appliquer des principes d’éducation bienveillante au quotidien.
  • Apprendre à corriger les comportements indésirables de votre enfant en vous proposant des alternatives aux cris, aux fessées…
  • Construire une relation de confiance avec votre enfant.
  • Avoir des discussions apaisées et constructives.
  • Mieux comprendre les émotions de votre enfant.