Les bilans cognitifs et neuropsychologiques

Lors de difficultés scolaires, de trouble des apprentissages ou de trouble du comportement, il vous est parfois proposé de vérifier le QI de votre enfant ou bien de vérifier par des tests le fonctionnement de certaines capacités cognitives.

Les bilans neuropsychologiques et cognitifs, peuvent être proposés aussi bien au bénéfice des enfants que des adultes. Les plus connus sont sans conteste les tests de QI aujourd’hui évalués par les tests: WISC 5 ou WAIS 4.
Ils permettent de mesurer les capacités, le fonctionnement ou le comportement de la personne à laquelle les tests sont administrés, sur un modèle scientifiquement validé.

Ils permettent d’obtenir des scores fiables et exploitables, dans chaque domaine reconnu comme impliqué dans la pathologie recherchée.

Il existe de nombreuses batteries de tests, qui ont été élaborées, testées, étudiées et validées : chacune d’entre elles a vocation à évaluer une ou plusieurs fonction(s), aptitude(s) ou compétence(s).

Dans le cadre des bilans psychologique ou neuropsychologique, le déroulé est spécifique:

Le premier rendez-vous consiste en une consultation préliminaire, dont l’objet est de faire le point sur ce qui motive le bilan. Il nous permet de faire connaissance, de bien comprendre la problématique, de déterminer quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre. En fonction de cela, je choisi un ou plusieurs tests et évaluations pour répondre de manière satisfaisante à votre demande.

Ce premier rendez-vous donne lieu à l’établissement d’un devis, dont le montant varie selon la technicité et le volume de travail nécessaire à votre situation.

Sous réserve d’acceptation de ce devis, nous déterminons de nouveaux rendez-vous pour les séances d’évaluation, qui tiennent compte de la durée nécessaire pour réaliser les tests.

Pour finir, nous nous voyons une dernière fois pour que je puisse vous restituer l’ensemble des résultats sous la forme d’un compte-rendu de bilan écrit. Ce bilan reprend les tests pratiqués et je vous en explique le détail, l’analyse les conclusions et les recommandations. Pour mieux vous prendre en charge, il peut être transmis à d’autres professionnels de santé (médecins, orthophonistes, psychomotriciens…) afin de préciser un diagnostic.

Dans le soucis de vous aider et de prolonger mon accompagnement lorsque cela est utile, nous pouvons nous revoir pour une remédiation cognitive.

Pour en savoir plus sur : le WISC 5.

Pour en savoir plus sur : la WAIS 4.